Jardin d'herbes aromatiques à Gasthaus Badhof

Du plaisir pour vos papilles!

Une petite promenade à côté de la terrasse vous fera déjà flotter dans de délicats parfums. Il y pousse par exemple du thym, du romarin et de la lavande. Selon la saison, un autre parfum flotte dans l'air.

Savourez les délicieux menus et faites peut-être aussi une petite promenade digestive? L'auberge Badhof - une fête pour les sens!
C'est avec plaisir que nous vous présentons vingt de nos herbes aromatiques.


Bourrache
La bourrache est également appelée herbe au concombre, car ses feuilles ont un goût de concombre. Elle était autrefois utilisée en médecine naturelle, mais on sait désormais que la bourrache est toxique pour le foie. Dans notre cuisine, seule la fleur de bourrache, non toxique, est utilisée. Elle est comestible et très décorative.

Cumin noir
Riche en acides gras oméga-6, le cumin noir est volontiers utilisé en médecine naturelle pour soigner le rhume des foins, les éruptions cutanées, les troubles intestinaux. Nous l'utilisons tout simplement comme plante décorative. Cette fleur d'Egypte est une véritable splendeur.

Camomille
Elle permet de mieux cicatriser les plaies, d'apaiser la peau en tant que lotion tonique et, bien sûr, elle est aussi connue en tant que teinture pour gargarisme! Les huiles essentielles sont intenses et prédominantes. C'est pourquoi nous utilisons la camomille comme fleur décorative, mais elle peut aussi être consommée.

Marjolaine
La marjolaine est une source de nourriture importante pour les abeilles, les bourdons et les papillons. En raison de ses huiles essentielles puissantes, la marjolaine est une plante au goût prononcé et à l'odeur typique. Elle a un fort pouvoir aromatique et doit donc être utilisée avec parcimonie, contrairement à de nombreuses autres herbes.

Ciboulette
Le classique des condiments par excellence. Que seraient les carottes cuites à la vapeur sans elle et qui n'a pas, à force de la couper, pleuré des larmes? Nous utilisons les fleurs comme décoration et la ciboulette pour nos plats de viande et de poisson, nos sauces et nos salades.

Souci des jardins
Le classique de la médecine naturelle, en pommade pour les plaies qui guérissent mal ou comme embellisseur dans les tisanes. Nous utilisons également le souci pour la décoration des repas et sa couleur jaune fait briller le cœur en même temps!

Romarin
Il permet de stimuler la circulation sanguine et est un remède très apprécié en médecine populaire en cas de vertiges, d'états de faiblesse ou de tension artérielle basse. Nous l'utilisons pour assaisonner nos plats de viande, nos légumes et nos sauces.

Estragon
Il fait partie, avec le persil, la ciboulette et le cerfeuil, du mélange classique français d'herbes aromatiques Fines herbes. Il stimule l'appétit et convient très bien aux plats de volaille.

Thym citron
Une herbe parfumée merveilleuse et une herbe aromatique formidable. Venez la sentir! Sa parenté avec le thym est indéniable, et pourtant il y a plus...

Verveine citronnée
On la confond parfois avec la verveine officinale (Verbena officinalis), qui est amère et ne sent rien. La verveine citronnelle a pourtant une odeur citronnée très agréable. Nous la connaissons surtout comme verveine pour le thé et c'est aussi une herbe relaxante idéale pour la nuit.

Capucine
Elle contient des glycosides d'huile de moutarde et est une plante très appréciée en médecine naturelle en cas d'infections. Que ce soit pour les voies urinaires ou respiratoires. À l'auberge Badhof, nous utilisons les fleurs et les feuilles pour décorer les plats. Goûtez leur goût agréablement épicé.

Fenouil
Nous ne sommes pas les seuls à aimer le goût du fenouil. Non, les chenilles à queue d'aronde aussi. Qui sait, peut-être que l'un ou l'autre papillon a goûté au fenouil en tant que chenille sur le terrain de golf? Nous utilisons les fanes et les légumes du fenouil comme décoration comestible.

Sauge
Vous la connaissez certainement sous forme de thé ou de plat suisse appelé "Salbeimüsli"? La médecine populaire utilise ses propriétés anti-inflammatoires pour soigner les maux de gorge et elle entre également dans la composition de certains thés de randonnée. Nous utilisons la sauge dans nos plats de viande.

Origan
C'est l'une des herbes méditerranéennes les plus importantes. Son goût aromatique et âpre est bien connu et l'origan est souvent utilisé dans les plats de pizza et de pâtes. Nous l'utilisons également pour nos plats de viande et nos sauces.

Sarriette
Au niveau du goût, elle rappelle un mélange entre le thym et le romarin. Et contrairement à de nombreuses autres herbes, la sarriette est très aromatique même séchée. Elle peut même intensifier son arôme si elle est de bonne qualité. Nous l'utilisons pour les plats de viande et les sauces.

Basilic
Que serait la salade de tomates et de mozzarella sans lui? Sa note épicée est incomparable et tout simplement délicieuse. Nous l'utilisons pour assaisonner et décorer de nombreux plats et, outre le basilic vert, nous avons aussi le basilic foncé dans notre jardin d'herbes aromatiques.

Coriandre
La coriandre a un arôme doux et amer unique et divise les esprits: alors que beaucoup la considèrent comme une herbe culinaire indispensable, d'autres l'évitent. C'est pourquoi nous l'utilisons avec parcimonie et qu'elle fait partie, par exemple, de notre condiment pour barbecue.

Persil
Le persil est une épice décorative très connue. C'est sans doute l'épice la plus utilisée pour les soupes et elle possède de nombreux composants grandioses qui montrent que les herbes de cuisine sont aussi des herbes médicinales.

Thym
Grâce à ses composants comme le thymol et le linalol, il est incontournable dans la médecine naturelle pour l'utilisation utile de médicaments contre la toux. Sa note chaude et épicée affine nos sauces et nos plats.

Mélisse
Son parfum suave et citronné est bien connu. Elle est bonne pour notre système nerveux et a un effet calmant. Nous l'utilisons dans notre cuisine pour les décorations ainsi que pour les glaces et les sirops.