Pas d'eau potable pour l'arrosage

Nous sommes fiers de pouvoir dire que le golf de Meggen est autosuffisant depuis son ouverture et qu'il n'a jusqu'à présent pas utilisé d'eau potable pour l'arrosage du complexe sportif et de loisirs.
Seuls 6'000 mètres cubes d'eau du réseau public ont été utilisés en été 2017 pour l'ensemencement des surfaces de jeu.


Lors de la construction des parcours 9 trous et 6 trous, ces cinq étangs ont été construits et les très anciennes conduites d'eau de source existantes ont été renouvelées, veillant ainsi méticuleusement à pouvoir stocker le plus d'eau possible.
Les non-golfeurs seront certainement intéressés de savoir quels étangs se trouvent sur le terrain de golf. Certains d'entre eux ne sont visibles que pour les golfeurs, car ils se trouvent sur les parcours. C'est avec plaisir que nous vous les présentons en images.

Nos étangs sont fonctionnels et constituent en même temps un espace vital pour la faune et la flore.
Les rives sont plus ou moins larges selon la manière dont elles sont intégrées dans le processus d'entretien. Les plantes disposent ainsi d'un espace vital plus ou moins étendu. Pour chaque étang, deux à 22 espèces végétales ont été trouvées, de l'eau libre jusqu'à la fin de la zone riveraine humide.
Les étangs 1 et 2 servent de réservoir d'eau pour d'éventuelles irrigations. Les étangs 3 à 5 sont des obstacles ludiques attrayants, aménagés là où ils peuvent servir de cuvettes de rétention en cas de fortes précipitations.

Stockage de l'eau de pluie
Nous voulions pouvoir stocker l'eau de pluie à long terme et avons donc installé des conduites de drainage. Ces conduites de drainage dans le sol permettent d'acheminer l'eau de pluie vers les lacs de stockage, d'où elle est réutilisée pour l'arrosage du terrain de golf.

En outre, l'eau de pluie qui s'accumule sur les surfaces asphaltées autour de l'atelier est dirigée vers le silo à purin existant. Le silo à purin est utilisé comme réservoir d'eau supplémentaire depuis la construction du terrain de golf. L'eau de lavage utilisée pour nettoyer les machines de golf arrive avec l'eau de pluie de l'atelier dans le silo à purin via un bassin de décantation. Le silo à purin est ainsi utilisé comme réservoir intermédiaire et l'eau est ensuite pompée dans le lac de stockage.

Les coûts initiaux élevés de cet ingénieux concept d'eau se sont avérés très efficaces.

L'étang 1, l'étang de tourbe, a été creusé dans une cuvette humide pré-dessinée. Le sous-sol était constitué d'une couche de tourbe de près de 2 m d'épaisseur, qui avait été labourée et plantée depuis des décennies. A côté de cet étang, une nouvelle roselière a pu être aménagée.

L'étang 2 est le plus grand et a été conçu principalement comme un élément paysager marquant et un réservoir d'eau. Avec l'étang 1 et le ruisseau de liaison, il recueille toute l'eau de la place ouest. Le système d'étangs, de fossés et de roselières constitue un centre important pour les plantes et les animaux indigènes.

L'étang 3 est le plus petit et sert principalement à la rétention des eaux de pluie et également d'élément d'aménagement dans la piste de jeu 2. Il est principalement colonisé par des plantes aquatiques et fréquenté par des oiseaux aquatiques.

L'étang 4 est situé loin des pistes de jeu et du driving range. Il a une fonction de rétention importante pour l'eau de pluie provenant de la vallée près du Badhof avant de se déverser dans le Stampfibach nouvellement ouvert. Il a été aménagé en biotope proche de l'état naturel avec des buissons, des eaux peu profondes et de larges rives.

L'étang 5 se trouve dans une cuvette profonde et est surplombé par le jeu. Bien qu'il soit situé sur le parcours, il est à peine touché par le jeu et les joueurs. Il constitue un plan d'eau tranquille pour la faune et la flore locales. Les rives sont très étroites en raison des talus abrupts, mais elles sont complétées par des prairies fleuries.