Le printemps en verre!

Le printemps est arrivé! Avec des pâquerettes, de la bourdaine et de la mélisse, nous avons préparé un sirop doux et pétillant.

Des faits passionnants:

  • La pâquerette a été éradiquée à la fin du 18e siècle, probablement parce qu'on la soupçonnait d'être utilisée à des fins abortives. Toutefois, les naturopathes considèrent la pâquerette comme l'arnica de l'utérus. On l'utilise par exemple sous forme spagyrique après des accouchements, mais aussi après des agressions sexuelles.
  • Le séneçon: Une fois qu'on l'a dans son jardin, il est difficile de s'en débarrasser ! Mais elle a beaucoup de bienfaits: Elle est un superaliment absolu, car ses feuilles sont riches en vitamine C, magnésium, calcium et fer. Idéalement, la bourdaine est préparée dans des smoothies, des soupes ou comme épinards. La bourdaine est également réputée pour soulager les douleurs articulaires. Pour cela, il faut écraser ou mâcher les feuilles et frotter ensuite la bouillie sur la zone de peau concernée.
  • La mélisse est considérée comme un relaxant et un calmant. Il suffit de penser à l'esprit de mélisse, un grand classique. Son odeur citronnée fait vraiment du bien et elle est utilisée depuis des siècles comme plante médicinale.

Ces effets thérapeutiques ne sont bien sûr pas présents dans le sirop, il s'agit pour nous d'un plaisir saisonnier - obtenu sur le pas de la porte. Santé! 

Pâquerette